Le CV de François Collet



Né le 26 mars 1949

  • Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique (X69)
  • Ingénieur de l’Aviation civile (IAC 72)
  • M.S. Stanford University (1975)
  • Français et anglais courants, espagnol lu et parlé

Résumé

François Collet est un conseiller de direction d’études et de projets stratégiques reconnu dans le monde de l’aviation civile, plus particulièrement dans le secteur aéroportuaire.
Il a créé en 2001 le cabinet indépendant Collet Consulting dont les références incluent la DGAC, Aéroports de Paris, plusieurs collectivités territoriales, le groupe Vinci, et la Commission européenne.
Ses domaines d’expertise sont à la fois macroéconomiques, microéconomiques, et techniques. Ils incluent l’économie et la prospective du transport aérien, la planification, l’ingénierie, et la gestion aéroportuaires.
Avant de créer son propre cabinet de conseil, François Collet a successivement appartenu à la DGAC française (direction des transports aériens et service technique des bases aériennes) et à la société d’ingénierie Sofreavia. Il a ensuite exercé le métier de chef d’entreprise dans le secteur concurrentiel, avant de revenir vers le monde de l’aviation civile et a été directeur du développement de l’Institut du transport aérien.

 

Expérience professionnelle

Depuis 2001 : Création et développement du cabinet Collet Consulting
Cabinet de conseil indépendant spécialisé :
Economie et prospective du transport aérien planification et gestion aéroportuaires conseil stratégique dans le secteur de l’aviation civile; Principales références : Commission européenne, Aéroports de Paris, DGAC, collectivités territoriales, groupe Vinci, Egis Avia, Secrétariat d'Etat à l'Outre-mer, Projet Euromed Aviation.

1998-2000 : Directeur du développement de l’Institut du Transport aérien (Association internationale, organisme d’études et de conseil pour les compagnies aériennes, les aéroports, la construction aéronautique, les institutions nationales et internationales) ;
Conduite d’études diverses sur le développement du Transport aérien en Europe et en Afrique ; organisation et animation d’un séminaire international sur la gestion des aéroports en Afrique.


1988-1998 : Chef d’entreprise; Simultanément Président directeur général d’une société familiale, mandataire social et dirigeant opérationnel d’un G.I.E. commercialisant les produits de ses membres dans la grande distribution sur l’ensemble du territoire français; Management général et stratégie, puis cession des intérêts familiaux.


1982-1987 : Chef de projets puis ingénieur en Chef au sein de la Société française d’études et de réalisations aéronautiques (SOFREAVIA); Conduite de projets d’études et d’installation clés en mains d’équipements de navigation aérienne dans différents pays en voie de développement.

1977-1982 : Chef d’arrondissement au Service technique des Bases aériennes.
( Ministère des Transports- Direction générale de l’aviation civile.) ;
Conduite d’études économiques, d’environnement, et de planification concernant les aéroports de province et d’outre-mer.

1975-1977 : Chargé d’études à la Direction des Transports aériens.
( Ministère des Transports-Direction générale de l’aviation civile)
Prévisions de trafic aérien, études concernant les ouvertures de lignes et les tarifs ; participation aux travaux de la commission européenne de l’aviation civile.

Missions et références récentes

Voir les missions et références récentes de François Collet

 
© 2017 Collet Consulting - réalisé par descartes.fr et mis à jour le 08/12/2016