Les références de François Collet antérieures à la création du cabinet François Collet Consulting

 

Economie du transport aérien

Dossier de privatisation de la compagnie nationale Air Mauritanie ( ITA - 1999)
Etude sur les hubs régionaux en Europe ( ITA - 1998)
Prévisions de trafic pour trois aéroports régionaux en Suisse (ITA –1998-1999)
En tant qu’expert mandaté par le Ministère français de la coopération : prévisions de trafic et rentabilité des investissements des aéroports de Brazzaville (1980) et Cap Haïtien (1981)
En tant que chargé d’études à la Direction des transports aériens (1975-1977) :
Prévisions de trafic, analyse des coûts d’exploitation de compagnies aériennes, étude des principes de tarification en Europe et aux Etats-Unis.
Participation, dans ces domaines, à plusieurs groupes de travail de la Commission européenne de l’Aviation civile. Etude sur la dérèglementation aux Etats-Unis.
Rédaction de plusieurs articles dans des revues professionnelles.

 

Planification aéroportuaire et environnement

Etude des problématiques environnementales des aéroports de Sion, Lugano, et Samedan (ITA -1998-1999)
En tant que chef de l’arrondissement « études générales » du Service technique des Bases aériennes (1977-1982) :
Elaboration des plans d’exposition au bruit d’aéroports de province et d’outre-mer, dont Marseille, Bordeaux, Strasbourg,Lille, Fort de France.
Participation à la rédaction du premier guide du bruit de la DGAC.
Elaboration du premier guide des études d’environnement de la DGAC.
Rapporteur du groupe de travail national sur les liaisons ville-aéroport en province.
Rapporteur d’un groupe de travail interministériel sur la desserte terrestre de l’aéroport Charles de Gaulle.
Etudes de capacité à court, moyen et long terme des systèmes de pistes de grands aéroports de province et d’outre-mer, dont Nice, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Tahiti.
Conférence sur les études de capacité lors d’un congrès international. Publication d’un article par la revue allemande Airport forum.
Etudes de capacité d’aérogares et aires de stationnement pour les aéroports de Marseille et Nantes.


Gestion aéroportuaire

Conception, animation, et synthèse d’un séminaire de la Commission africaine de l’Aviation civile sur les modes de gestion aéroportuaire ayant réuni les délégations de 50 Etats et Organisations internationales (ITA-1998) Conférence, au cours de ce séminaire, sur l’évolution de la gestion des aéroports dans le monde.Conception, en association avec Aéroports de Paris, d’un contrat d’assistance à la modernisation de l’aviation civile au Liban incluant de la gestion de l’aéroport de Beyrouth (ITA –1998-1999)
En tant que chef de l’arrondissement « études générales » du Service technique des Base aériennes (1977-1982) :
Participation à l’élaboration d’un guide sur les étapes de développement des aéroports (en collaboration ave l’UCCEGA)
En tant qu’expert mandaté par le Ministère français de la coopération : audit de la gestion de l’aéroport de Bujumbura (1985)


Conduite de projets d’ingénierie


En tant que chef de projets puis ingénieur en chef au sein de la société Sofréavia (1982-1987) :
Avant-projet détaillé et dossier d’appel d’offres de la modernisation des équipements techniques de l’aéroport d’Aden (Yemen).
Projet de nouvelle aérogare à Constantine (Algérie) : Prévisions de trafic, Plan de masse, avant- projet sommaire, avant-projet détaillé, dossier d’appel d’offres tous corps d’état.
Contrats clés en main de modernisation de l’équipement aéronautique du Honduras, du Guatemala, et du Nicaragua : conception d’ensemble, montage des financements, négociations commerciales clients et fournisseurs, direction de l’exécution des contrats. Projet de nouvel aéroport régional au Malawi : Avant-projet détaillé. Missions de contact global auprès de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de développement.

Enseignement

Cours « conception et la gestion des aéroports », et conduite de projets d’élèves à l’Ecole nationale de l’aviation civile (1977-1987) Participation au cours « aéroports » à l’Ecole nationale des Ponts et chaussées (1977-1982).

 
© 2017 Collet Consulting - réalisé par descartes.fr et mis à jour le 08/12/2016